La naturopathie animale, c’est quoi ?!

Confused Dogs GIF by MOODMAN - Find & Share on GIPHY
La naturopathie animale, mais kézaco ? 

Définition et Origine : 

On va commencer par une petite définition 🤓 

“La naturopathie animale est une science, une philosophie, et un art englobant l’étude, la connaissance, et l’enseignement de lois de la vie afin d’aider à entretenir, optimiser ou recouvrer la santé de nos compagnon par des moyens naturels. “

Alors c’est une belle phrase, certe, mais tu vas me dire “hein? attend, quoi ?! tu dis que c’est un art ? il faut arrêter de fumer les plantes ma petite!! ” (oui, je suis petite.) Mais détend toi mon petit chat, je vais tout t’expliquer: 

Calm Down Golden Girls GIF by TV Land - Find & Share on GIPHY

C’est une science car la naturopathie repose sur des bases scientifiques, sur les principes actifs des plantes, sur des données et des recherches. Une philosophie car elle questionne et conscientise notre rapport aux soins, à la nature, à notre compréhension des êtres, aux relations qu’il peut y avoir entre les différents systèmes du corp humain. Et un art car c’est un savoir faire, elle est régi par un ensemble de règles communes, de connaissances communes mais qui peuvent être adaptées en fonction des praticiens, de la sensibilité et de l’expérience de celui-ci. 

Si tu veux une façon plus simple de dire les choses : la naturopathie regroupe un ensemble de moyens naturels qui visent à retrouver, améliorer et maintenir la force vitale d’un être vivant, tout simplement.

Ce n’est pas une médecine nouvelle, ses bienfaits et son utilisation datent depuis l’antiquité et les mêmes principes se retrouvent dans la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle chinoise et d’autres médecines ancestrales… La naturopathie  moderne peut d’ailleurs emprunter des méthodes à toutes les médecines traditionnelle (acupuncture, acupression, reflexologie .. )
Il est difficile de dire quand la naturopathie adaptée aux animaux est arrivée, elle est sûrement moins ancienne que la naturopathie humaine, les humains ont d’abord essayé de se soigner eux, avant de s’intéresser à soigner les autres animaux autour d’eux. (on connais l’égocentrisme humain 🙃 )
On peut toutefois noter que les animaux ont et ce depuis la nuit des temps, une certaine tendance naturelle à manger les plantes qui peuvent les apaiser et ce de façon totalement intuitive: On appel cela la Zoopharmacognosie


Quant à la naturopathie animale “moderne”, elle repose exactement sur les mêmes principes que la naturopathie humaine, avec bien sûr des techniques adaptées ainsi que des différences en fonction des espèces car tous les métabolismes ne fonctionnent pas exactement de la même façon.

Elle se base sur 7 grands principes, énumérés pour la première fois par hippocrate (aka : le papa de la médecine :smileyboss:) il y a près de 2500 ans et qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. 

La naturopathie, pour qui? Pourquoi ? 

Tous les animaux peuvent être aidés par la naturopathie, avec bien sûr des aménagements nécessaires à l’espèce, la race et l’individu en lui-même (sa patience, ses pathologies, traitements en cours…) Retenez bien cette phrase car elle va revenir souvent ^^ 

Elle peut être utile dans de TRÈS nombreux cas lors d’une affection mais aussi et surtout en prévention. Il est difficile pour moi de faire une liste des affections car en ayant une approche holistique de l’animal on se rend bien souvent compte que plusieurs systèmes et troubles sont liées (voir le principe n°3) mais on peut citer par exemple: dans les cas de dermatose, les allergies, les cas d’inflammation chroniques, les affections rénales, les affections cardiaques, dans les cas d’arthrose, les cas de troubles du comportements, pour une préparation physique, pour une récupération (post chir ou post concours par exemple), pour un problème émotionnel, dans une affection aiguë abeilles, coup de chaleur, plaies .. La liste est en fait aussi longue que tous les problèmes qui peuvent survenir au cours de la vie de votre meilleur ami. Bien sûr, l’avis d’un vétérinaire en première intention sera toujours préconisé.

Les 7 principes de la naturopathie 

  1. Primum non nocere

= Premièrement ne pas nuire 

C’est évidemment la première des règles à respecter, il faut s’assurer de l’innocuité des méthodes utilisées. C’est d’autant plus important chez les animaux où chaque espèce a ses spécificités, à des tolérances et intolérances à certaines molécules. C’est pourquoi il est très important en naturopathie de toujours se tenir informé des nouvelles découvertes scientifiques (parce que oui, la nature et la science sont intimement liés  😉 )

  1. Vix medicatrix naturae 

= La nature est guérisseuse

C’est le principe de l’homéostasie: le fait que le corps, dans les bonnes conditions, se régénère lui-même. On peut aussi y voir que dans la nature se trouve tout ce dont on a besoin pour aider le corp à retrouver et soutenir cette force régénératrice qu’on peut appeler “force vitale” 

  1. Home totus, Tolle totum

=Considérer l’homme dans sa totalité

C’est le principe de la démarche holistique de la naturopathie. Nous allons plutôt ,en neuropathie animale, parler d’être vivant, d’animal ou comme j’aime bien les appeler “nos compagnons” mais le principe reste le même: considéré l’être dans son entièreté et non seulement à travers des symptômes. Un être vivant est un ensemble de systèmes (digestif, psycho-émotionnel,  immunitaire,  inflammatoire … ) qui fonctionnent en synergies les uns avec les autres afin d’obtenir l’homéostasie qui est l’équilibre du corp. Lorsqu’il y a un dérèglement dans l’un de ces systèmes, il en entraîne souvent d’autres à se dérégler. En considérant l’animal dans son entièreté et en considérant chaque système comme indissociable des autres on va être capable d’agir sur plusieurs systèmes afin de retrouver cet homéostasie du corps.
En naturopathie animale je pense qu’il devrait même y avoir un principe en plus: “considérer chaque animal avec ses spécifications propres” mais comme, je n’ai pas envie de modifier les paroles du grand monsieur Hippocrate (et puis en plus que je ne parle pas le grec antique :smileytimide:) Je le range ici. Il faut considérer chaque animal à travers ses propres caractéristiques, ses propres besoins et capacités. Par exemple l’équilibre psycho-émotionnel d’un chien est très différent de celui d’une poule, le système digestif d’un cheval n’est absolument pas le même que celui du chat … Il faut connaître, comprendre et adapter les soins et les techniques à l’être vivant avec lequel on est en contact.

  1. Tolle causam

=Traiter la cause

La naturopathie cherche à définir et à agir sur l’origine plurifactorielle des dysfonctions des systèmes. On s’oppose ici à simplement agir sur un symptôme, à le masquer. On va chercher à comprendre ce qui, dans les systèmes, est déséquilibré et ainsi provoque ce mal être.

  1. Docere

= Enseigner

C’est le rôle principal du praticien en naturopathie. Il n’est pas de soigner ni de guérir ton animal mais de t’enseigner les savoir et méthodes qui vont t’aider à comprendre ce qu’il se passe dans le corps de ton compagnon. C’est aussi ce que j’aimerais faire a travers ce blog, te pousser à la réflexion, te donner certaines clés de compréhension afin que tu puisses mieux comprendre les besoins de ton compagnon et l’aide que tu peux lui apporter. Un naturopathe peut te fournir des actions, des conseils à mettre en place pour que tu puisses l’aider à stimuler son pouvoir de régénération. Bien sur il peut également faire appel à des techniques manuelles, et énergétiques qui ne s’acquièrent qu’avec de l’expérience et des formations plus poussée mais ce ne sont que des béquilles, le plus gros du travail c’est toi qui le fera: en appliquant les conseils que le naturopathe t’aura fournie. En changeant certaines habitudes, en étant à l’écoute de ton compagnon. 

  1. Deinde purgare

= Drainer détoxifier

Une toxine de façon générale est une substance chimique toxique pour les organismes vivants c’est comme un poison. Les toxines peuvent être plus ou moins dangereuses; en fait il en existe de nombreuses sortes, ici ce qui nous intéresse ce sont les toxines créées par l’organisme lui-même ou apportées par l’environnement extérieur. Tout être vivant produit des toxines, ce sont des déchets dont le corps à du mal à se débarrasser.  Nous et nos animaux avons tous une certaine quantité de ces toxines dans le corps. Elles peuvent être issues de l’alimentation, de la pollution, de thérapies médicamenteuses prolongées qui vont laisser des  résidus difficilement ou non assimilables par le corps. Le corps possède des voies d’évacuations naturelles pour ces toxines que l’on appelle les émonctoires: Foie, reins, intestins, poumons, peau  principalement. Malheureusement plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que ces émonctoires n’aient pas une capacité suffisante d’élimination, ils vont alors se retrouver surchargés et être dans l’incapacité d’éliminer les toxines aussi vite que ce qu’elles arrivent. Une trop grande concentration de ces toxines dans le corps peut alors paralyser ou ralentir le pouvoir régénérant de l’organisme, car il va utiliser beaucoup d’énergie vers les émonctoires pour se débarrasser de ces toxines et cela peut causer certains dysfonctionnement dans les systèmes notamment aux niveau de ceux-ci mais pas que. C’est pourquoi l’un des plus grand principe de la naturopathie va être de drainer ces émonctoires, de les aider à traiter les toxines qui peuvent les surcharger et ainsi aider le corp à retrouver son homéostasie afin qu’il retrouve l’énergie disponible nécessaire pour travailler à sa régénération.

  1. Praevenire

=Prévenir

C’est le principe de prévention. On pourrait aussi dire “il vaut mieux prévenir que guérir”. Il est question de maintenir un corps avec autant de force vital que possible afin qu’il puisse être en mesure de réagir et de se régénérer plus facilement en cas de besoin. En effet la naturopathie n’est pas quelque chose qu’il faut pratiquer seulement une fois que l’affection est là, il est possible bien sûr d’agir sur une affection présente, mais il sera d’autant plus efficace de mettre en place des habitudes pour nos compagnon afin que leur organisme soit plus à même de faire face au tout début d’une affection et ainsi éviter  que l’organisme se retrouve trop affaiblie par celle ci.

Les 6 familles de techniques 

Pour appliquer ces principes on peut pratiquer un certain nombre de techniques différentes: En naturopathie humaine il existe 10 grandes familles de techniques . Pour les animaux certaines ne sont pas praticables (je te laisse demander à ton chien de faire un exercice de respiration et méditation, tu m’en donnera des nouvelles 😉 ) mais beaucoup d’autres peuvent être utilisées avec des adaptations nécessaires qui sont bien sûr différentes pour chaque espèces.

Yoga Sheldon GIF by chuber channel - Find & Share on GIPHY

On pourra donc en fonctions des espèces utilisées 6 techniques différentes:

  1. L’alimentation:  Et oui, l’alimentation est la base de tout! C’est grâce aux aliments que notre compagnon ingère qu’il crée les cellules qui vont faire fonctionner son corps correctement, il est donc primordial de lui donner une alimentation de qualité. Il est parfois difficile de connaître exactement quelle est l’alimentation la plus adaptée à son animal et il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela va dépendre de plusieurs facteurs: en premier son espèce évidemment, c’est logique on ne va pas nourrir un petit lapin de la même manière qu’un chat. Mais il y a aussi des facteurs moins connus comme les ressources que vous pouvez fournir à son alimentation (temps et argent) il faudra mieux une alimentation en croquette de bonne qualité qu’une alimentation maison (type barf ou ration ménagère) si vous n’avez pas l’énergie nécessaire, le temps et les moyens de faire cette alimentation en choisissant correctement les aliments et en les conservant d’un façon adaptée. Il faut également prendre en compte son âge, ses pathologies et sensibilité éventuelles, de nombreuses allergies cutanées viennent de l’alimentation, pour les carnivores certaines viandes se digèrent plus ou moins facilement. Et enfin la période de l’année dans laquelle on se trouve à également son importance, surtout chez les herbivores, granivores, frugivores qui ont une alimentation qui tourne autour des saisons. 

  1. La phyto-aroma-gemmothérapie : la nature est si belle et puissante! L’utilisation des plantes peut tout à fait s’appliquer à nos animaux évidemment, ça on le sait.  Attention toutefois l’utilisation de plantes n’est pas anodine, il faut bien connaître leurs propriétés et leur contre indications, surtout si elles viennent en complément de soins/médicaments vétérinaires. En effet, certaines plantes peuvent potentialiser l’effet de certains médicaments, ou bien les réduire. Il faut donc bien connaître leurs usages. J’attire aussi ton attention sur l’usage des huiles essentielles qui sont des concentré actif surpuissant, il est tout à fait possible de les utiliser mais UNIQUEMENT avec l’aide d’une personne BIEN formée et j’insiste sur le BIEN! Non, un praticien, pharmacien, même vétérinaire qui à reçus une formation d’une demi- journée sur l’utilisation des huiles essentielles N’EST PAS SUFFISAMMENT FORME. C’est pourquoi moi même je n’en conseil que rarement après des dizaines d’heure de formation sur le sujet je me restreint à quelques huiles essentielles choisis avec précaution au cas particuliers. Car il faut être très précautionneux, non seulement sur leur conseil, mais également sur leur provenance: j’ai déjà vu un pharmacien assurer qu’une huile essentiel de thym avec un chémotype à thymol était égale à une HE de thym à chémotype de géraniol pour un chat (⚠️ Spoiler alerte ⚠️ donné à la même dose une HE de thym à Thymol peut tuer votre chat alors qu’une HE de thym à géraniol est antifongique, antivirale, cardiotonique)

  1. Les activités physiques ET psychologiques : avec des activités adaptées à chaque animal qui prennent en compte son espèce, sa race, son mode de vie et ses pathologies. Il peut s’agir d’activités physiques par des promenades plus fréquentes, la stimulation par le jeu, la pratique de certains sports ou disciplines mais également la mise en place de certaines méthodes d’éducations, d’exercices et d’aménagement. Le but ici est de combler les besoins de dépenses physiques, de socialisation et d’activité mentale afin d’aider ton compagnon à trouver un équilibre psycho-émotionnel

  1. Les techniques manuelles : Elles regroupent la mobilisation, les massages détente, le brossage, le drainage et même les caresses! Toutes ces techniques vont permettre de créer du lien avec ton animal si c’est toi qui les pratique, mais également, d’activer la circulation sanguine, de faire circuler les fluides dans son corps pour le cas du drainage lymphatique par exemple. La réflexologie peut également rentrer dans cette catégorie  (car, oui ,  la réflexologie existe aussi chez les animaux!)  Bien qu’elle soit moins répandu et étudiée depuis moins longtemps que chez l’homme, ils possèdent comme tous les êtres vivants des zones réflexe qui permettent d’agir en interne, de détendre et de soulager.Toutes les techniques manuelles doivent bien sûr être adapté à la patience de chaque animal, à leur sensibilité mais également (et comme chez l’humaine d’ailleur) à leur santé et à leur force vitale 

  1. Les techniques magnétiques et vibratoires: Les animaux étant plus sensibles que nous aux vibrations magnétiques, il est très intéressant d’utiliser ce type d’outils sur eux. On peut retrouver dans ces techniques la lithothérapie, qui utilise des pierres, les fleurs de bach, l’homéopathie (Oui oui, ce sont pour moi des techniques qui tiennent plus de techniques vibratoires que de la phytologie, il y a d’ailleurs depuis quelques années de plus en plus d’études qui tende à prouver que l’homéopathie agit par champs électromagnétique ), des techniques de soins énergétiques, l’utilisation d’aimants, de lumières… Le champ des possibles dans ce domaine est vaste est bien souvent peu compris des médecines allopathiques.

  1. L’hydrothérapie : Est l’utilisation de l’eau qui est le composant principal de TOUS les êtres vivants. Il est donc intéressant de se pencher sur son l’utilisation  à des fins de bien être. Bien sûr que cette méthode est plus ou moins facile en fonction des espèces (il ne s’agit pas de jeter minou dans la baignoire 🙀) mais on peut utiliser l’hydrologie en interne chez le chat et les chevaux par exemple. On peut également utiliser des enveloppements à l’aide d’eau et de boue ou d’algue pour les cheveux ou chien avec des douleurs rhumatismales, il est possible également de faire des trempages chez les chiens, les tortues … Bref, l’eau c’est la vie!

Petit disclaimer !

La naturopathie ne vient PAS en remplacement de soins vétérinaires, elle est complémentaire. 

La naturopathie ne convient pas aux personnes qui n’ont pas envie de changer leur quotidien! Ce sont des méthodes naturelles qui vont demander de la régularité pour fonctionner. Parfois cela va passer par changer ses habitudes pour obtenir des résultats, changer des modes de fonctionnements, faire des aménagements dans sa propre vie et dans sa propre routine pour améliorer le quotidien de notre/nos compagnon.

La naturopathie ne convient pas aux personnes qui n’ont pas envie de se remettre en question, d’apprendre, de se creuser la tête etc.. Car il est important de toujours se tenir informé des nouvelles découvertes, de rester ouvert et d’observer ce qu’il se passe autour de soi, pour son animal et de ses reactions.

La naturopathie ne convient pas aux personnes qui considèrent les animaux comme inférieurs, comme des être plus “simples” et basiques que les Hommes. Tout être vivant a sa complexité, ses caractéristiques, ses aptitudes et il n’y en a pas une qui domine les autres. Il ne sera pas plus facile de prendre soin d’un lapin que d’un chien ou que d’un humain. Au contraire même !!  Les animaux ne possédant pas la parole (quoi que … 😉 ) il peut être plus complexe de comprendre d’où viennent leurs maux, les relations qu’il y a entre eux, il faudra donc faire d’autant plus preuve de sensibilité, d’écoute et de compréhension.

La naturopathie ne convient pas aux sceptiques qui ne croient qu’aux études scientifiques. Malheureusement la science ne peut pas tout expliquer, du moins pas encore souhaitons le. Mais ce n’est pas pour autant que les choses qu’elle n’est pas en mesure d’expliquer ne fonctionnent pas. La nature a sa puissance et l’Homme est encore loin  d’en avoir saisi tous les mystères. Alors oui, moi aussi j’aime beaucoup quand quelque chose repose sur du tangible, mais il faut savoir reconnaître qu’on ne sait pas tout !  Et qu’il faudra peut être des centaines d’années avant de comprendre un phénomène qui pourtant était déjà visible depuis longtemps (Newton n’a décrit la loie de la gravité qu’en 1687 pourtant elle existait depuis la création de notre planète et tout être sur celle ci savait qu’un objet tombait vers le sol) 

Mais si tu es un humain qui as envie de mieux prendre soin de ton ou tes compagnons de vie, d’une façon qui soit alignée avec tes valeurs et la nature qui t’entoure. Que tu es prêt à te remettre en question, à te renseigner, faire des recherches, à apprendre, à développer ton sens critique, à changer tes habitudes au profit d’une meilleure qualité de vie pour eux qui, je l’espère, compte énormément pour toi. Déjà, BRAVO et tu es au bon endroit! Et j’espère que tu trouvera dans ce blog tout ce qu’il faut pour en apprendre d’avantage sur cette belle discipline qu’est la naturopathie animale 

High Five GIF by Taste of the Wild - Find & Share on GIPHY
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *